Qu’est-ce qu’un home organiser ?


En tant que home organiser à Nantes, je viens à domicile pour aider à ranger et organiser la maisonnée.

En toute bienveillance, j’accompagne les personnes à désencombrer chez elles, à décider des objets qu’elles veulent garder et ceux dont elles peuvent se séparer. J’en profite pour rassembler au bon endroit tous les objets parfois un peu éparpillés dans la maison.

Elodie Wery Accademy

Le métier de home organiser arrive tout juste en France, mais existe déjà depuis les années 80 aux Etats-Unis où les habitants sur-consomment depuis les années 50 et ont fini par saturer leur maison. Ils ont donc naturellement fait appel à des home organiser pour les aider à désencombrer leur domicile.

Le mouvement existe également au Japon -le pays de Marie Kondo- où les gens veulent retrouver de l’authenticité et s’orientent vers la simplicité.

En Belgique, Elodie Wery a fait un peu la synthèse de ces 2 courants américains et japonais et s’est lancée dans le métier de home organiser depuis plus de 10 ans. J’ai été sensible à sa personnalité bienveillante et pétillante. J’ai trouvé sa méthode pleine de bon sens, et efficace. J’ai donc suivi sa formation certifiante sur les 3 modules : home organiser, office organiser et home manager.

Faire appel à un home organiser, c’est s’appuyer sur :

  • un œil extérieur qui identifiera rapidement les priorités,
  • une expertise et une méthodologie qui permettra d’avancer plus vite,
  • un jusque-boutisme pour sortir rapidement les objets qui ne restent pas dans la maison

Comprendre d’où vient le bazar et l’éradiquer

Notre personnalité, notre éducation et notre histoire influencent notre façon de ranger. Savoir à quelle personnalité « rangement » on appartient et connaître nos comportements d’achats vont aider à changer et optimiser nos méthodes de rangement. J’apporte mes connaissances et mon analyse pour permettre d’identifier les points chauds dans la maison et mettre en place des rituels permettront d’éradiquer définitivement le désordre !

Il est parfois plus compliqué de ranger, on est soudain submergé par

-de bonnes nouvelles comme l’arrivée d’un nouvel enfant, les préparatifs d’un mariage, le démarrage de travaux, un déménagement, un changement de travail…

-de moins bonnes nouvelles, comme une rupture sentimentale, des accidents de la vie avec une blessure physique plus ou moins handicapante, un burn-out, une succession…

Avoir ou être

Lors du rangement, les personnes prennent conscience de :

  • leur surconsommation (les portes des placards ne ferment plus tant ils sont pleins !)
  • leur mode d’achat et de consommation
  • leur histoire et leur personnalité
  • ce qui est important pour elles aujourd’hui, revenir à l’essentiel

Le rangement prend une dimension psychologique : Ranger chez soi, c’est ranger en soi

Lors de cette pause rangement, c’est l’occasion de revisiter son passé au travers des objets. Cela permet de s’interroger sur soi, sur ses valeurs, sur ce qui est important pour soi. Au travers d’une série de questions du home organiser, certains objets seront gardés et mis en valeur. D’autres pourront quitter le domicile et laisser la place à de nouveaux objets.

Mais que faire de cette pile d’objets qui est destinée à quitter le domicile familial ?

Que faire de jouets, d’anciennes paires de lunettes, de vieux téléphones et autres appareils numériques ? d’objets rares ou de collection ? de vaisselle ? de livres ? d’épices et d’huiles alimentaires ? afin de ne pas gâcher ni polluer notre planète et permettre leur accès à d’autres ?

Le rangement prend une dimension sociale et environnementale

C’est pour cela que j’ai cartographié l’ensemble :

  • des circuits de vente possibles en seconde main (antiquaires, sites spécialisés en objets de valeur, sites web dédiés par type de produits).
  • des associations, des recycleries et des containers réemploi qui récupèrent la quasi-totalité de nos dons afin de les revaloriser en seconde main pour les plus démunis.
  • des professionnels qui récupèrent certains de leurs équipements pour assurer un meilleur recyclage : les grandes enseignent récupèrent les appareils électroménagers, les opticiens récupèrent les lunettes, certains bijoutiers collectent les montres…
  • des déchetteries, afin de savoir où elles se trouvent et ce qu’elles récupèrent. Les petites déchetteries ne peuvent pas toujours reprendre le métal, les appareils électriques.

Certains objets spécifiques du quotient peuvent être apportés auprès des grandes surfaces, comme les ampoules, les bouchons de liège, des bouteilles plastiques (parfois rémunérées)

Je suis même allée visiter le centre de tri Arc-En-Ciel afin de bien comprendre les consignes de tri et connaître le circuit de traitement et de revalorisation des déchets qui leur sont confiés.

Le rangement, le respect de l’environnement

Certains objets du quotidien polluent énormément. En rangeant une salle de bain, une cuisine, c’est l’occasion d’aborder le zéro-déchet et les gâchis qui peuvent être évités pour limiter notre impact sur l’environnement et devenir consomm’acteurs.

Le Home Management est une mission dédiée à l’organisation de la vie de la maisonnée qui inclut l’optimisation de nos éco-gestes du quotidien.

Le rangement apporte de la légèreté et de la visibilité pour toute la maisonnée

Ranger et organiser avec un home-organiser, c’est gagner en efficacité en :

  • déterminant tout de suite le meilleur emplacement,
  • supprimant le surplus pour avoir une bonne visibilité,
  • disposant d’un rangement simple, car la nature humaine est fainéante, et accepte difficilement plus de 3 gestes pour un rangement
  • ayant un rangement astucieux pour faciliter l’entretien et le ménage

LE RANGEMENT DU BUREAU : PAPIERS, FICHIERS, TELETRAVAIL

Le Home Organiser accompagne aussi sur la partie bureau, l’Office Organizer..

Je viens aider à :

  • classer les papiers, déterminer ceux qu’il faut conserver et comment
  • optimiser les documents numériques : nommage, classement, coffre-fort numérique, sauvegarde, sécurité. Après ma carrière dans l’informatique, ce sont des sujets que je maîtrise aussi !
  • mettre en place une méthode de gestion de l’administratif pour être sûr de tout traiter en temps et en heure
  • revisiter voire optimiser l’espace alloué pour le télétravail

Le rangement permet de retrouver du temps, de l’espace, de l’énergie et de la sérénité

Une maison bien rangée permet d’alléger la charge mentale de la maîtresse de maison et des habitants.

Chacun sait où sont rangées les choses, rien ne déborde, tout est fluide

On a même de la place pour faire ses activités à la maison !

Si tout est bien rangé et organisé, il est plus facile de déléguer, c’est l’une des missions du Home Management : organiser et répartir les tâches afin d’alléger la charge mentale de la maman.

Avoir une maison rangée, c’est réconfortant, cela permet de se pauser plus facilement, de retrouver du temps pour soi, des moments de partage, de la gratitude et de la satisfaction.


2 réponses à “Qu’est-ce qu’un home organiser ?”

  1. Oh là là, çà parait si simple… avec vous !
    Merci pour toutes ces explications qui me donnent envie de m’y mettre !
    Je vous appelle bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.