Article – Le Courrier du Pays de Retz


Violaine Brunet Home Organiser Nantes Pays de la Loire Pause Rangement Violaine Brunet vous aide à ranger chez vous pour ranger en soi. ©Le Courrier du Pays de Retz

La Montagne : Violaine Brunet vous donne des astuces pour bien ranger votre maison

La Montagnarde Violaine Brunet vient de créer Pause Rangement. Objectif : ranger mieux pour se dégager du temps pour soi ou son entreprise.

Par Rédaction Courrier du Pays de Retz Publié le 7 Fév 22

Violaine Brunet, vous venez de créer votre entreprise « Pause Rangement ». En quoi consiste votre activité ?

J’ai trois métiers : home organizer, office organizer et home manager. Le but est d’accompagner les particuliers et les entreprises au rangement et à l’organisation. Pour le métier d’home organiser, la première étape c’est de se mettre d’accord sur le fait de désencombrer les placards, sortir des choses. La personne prend chaque vêtement et se demande sincèrement dans quelle mesure elle aime ce vêtement, veut le garder ou pas. Le fait de garder des vêtements d’une autre taille peut nous porter préjudice. Ce n’est pas bon pour le moral de voir un vêtement qui nous rappelle qu’on a pris 10 kg. C’est dur à faire parce que c’est renoncer à certaines choses, mais à l’issue, on a un placard rangé. On s’encombre d’objets inutiles du passé qui ne laissent pas de place pour le présent ni le futur. On fait donc le tri et on en profite pour optimiser. On n’a pas tous les mêmes appétences pour ranger, j’apporte des conseils.

Que fait-on des choses devenues inutiles ?

J’ai cartographié les différents endroits où vendre, recycler, donner, jeter : antiquaires, sites internet, ressourceries, déchetteries. J’accompagne les gens vers une valorisation et une prise de conscience sur la surconsommation d’une manière générale.

Quelles pièces sont concernées ?

Toutes les pièces de la maison, y compris les garde-meubles ou le jardin. Le bureau est une pièce spécifique. On entre dans l’office organizer. C’est du classement de papier. Combien de temps je dois garder tel papier, comment il se range, avoir une méthode de gestion de l’administratif. Les travailleurs indépendants sont souvent débordés. Je leur donne les clés. Ensuite ils ont une base de départ saine avec une méthode.

Vous intervenez sur l’ordinateur des personnes ?

J’ai travaillé 25 ans dans l’informatique en tant que commerciale. Je propose les bonnes pratiques en termes de nommage, de sauvegarde, de coffre-fort numérique. En entreprise, l’organisation papier doit être parallèle à l’organisation informatique pour retrouver les éléments. Je décline ces deux métiers sous forme de team building en réfléchissant à une meilleure organisation pour fluidifier le quotidien, alléger la charge mentale des bureaux pas rangés.

À qui s’adresse l’home manager ?

Il concerne toute la famille pour alléger la charge mentale de la maîtresse de maison. On met la famille autour d’une table. On détermine qui fait quoi et quand en scindant les tâches. On valorise et responsabilise chacun. Quand on a pris ce temps de réfléchir à un planning optimisé, on génère du temps supplémentaire à passer en famille.

Quel est le déclencheur pour faire appel à vous ?

C’est surtout quand les personnes sont en transition comme lors de l’arrivée d’un enfant mais aussi une envie de s’aligner avec ses valeurs, l’écologie. Cela peut être une blessure physique qui peut handicaper à cours, moyen, long terme ou des handicaps mentaux de type burn-out. Les personnes du 3e âge qui ont une volonté de préparer pour anticiper l’avenir pour les enfants. Une personne qui part en Ehpad, le conjoint qui reste à la maison et qui ne sait plus par quel bout prendre les choses. J’ai vraiment un rôle de locomotive, pour montrer le chemin.

Violaine Brunet intervient en région nantaise et également en visio.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-montagne_44101/la-montagne-violaine-brunet-vous-donne-des-astuces-pour-bien-ranger-votre-maison_48510046.html?app=1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.