Article OUEST-France Pays de la Loire


Avec Pause rangement, le rangement devient facile

Violaine Brunet, créatrice de l’entreprise Pause rangement, intervient auprès des entreprises et des particuliers. | OUEST-France

Qui n’a jamais pesté devant l’accumulation d’objets obsolètes s’entassant dans les placards ou le garage ? Qui n’a jamais perdu son temps à retrouver ses affaires ? Qui n’est pas débordé par les tâches du quotidien ? Violaine Brunet propose de répondre à ses questions avec son entreprise Pause rangement, qu’elle vient de créer à La Montagne. Elle accompagne les particuliers et les entreprises au rangement et à l’organisation avec le slogan « Ranger chez soi, c’est ranger en soi ».

Toutes les pièces de la maison auscultées

« J’ai trois métiers, explique la cheffe d’entreprise : home organizer, office organizer et home manager ». Pour le métier d’home organizer, la première étape consiste à désencombrer les placards. « La personne prend chaque vêtement et se demande sincèrement dans quelle mesure elle aime ce vêtement, veut le garder ou pas. On s’encombre d’objets inutiles du passé qui ne laissent de place ni pour le présent, ni le futur », considère-t-elle.

Une fois le tri effectué, Violaine Brunet conseille pour vendre, recycler, donner ou jeter, grâce à sa cartographie des antiquaires, sites internet, ressourceries ou déchetteries. « J’accompagne les gens vers une valorisation et une prise de conscience sur la surconsommation de manière générale. »

Toutes les pièces de la maison, y compris le jardin sont auditées. « Dans le bureau, c’est l’office organizer qui intervient. Combien de temps je dois garder tel document, comment le ranger. J’apporte une méthode de gestion de l’administratif. Je donne des clés aux travailleurs indépendants, souvent débordés. Ils redémarrent sur une base saine. »

Ayant travaillé 25 ans dans l’informatique, l’entrepreneuse propose les bonnes pratiques en termes de nommage, de sauvegarde, de coffre-fort numérique. « En entreprise, je décline ces deux métiers sous forme de team building en réfléchissant à une meilleure organisation pour fluidifier le quotidien, alléger la charge mentale des bureaux pas rangés. »

Le dernier métier, home manager, concerne la famille. « Il vise à alléger la charge mentale de la maîtresse de maison. On met la famille autour d’une table. On détermine qui fait quoi et quand, en scindant les tâches, en responsabilisant chacun. Quand on a pris ce temps de réfléchir à un planning optimisé, on génère du temps supplémentaire à passer en famille. »

Violaine Brunet intervient à Nantes et ses environs ainsi qu’en visio.

Par Ouest-France Publié le 16 Fév 2

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-montagne-44620/avec-pause-rangement-le-rangement-devient-facile-c8f3e5ab-a144-4f39-932b-005bfebe50c7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.